Certains parlent de la plus jolie commune du canton, d'autres voient en elle une représentation physique de ce que serait le paradis s'il existait... Sans entrer dans les superlatifs il est vrai que Gruffy est un territoire plutôt propice à l'émerveillement qu'à la déception, nous allons voir dans cette page les différents sites touristiques, naturels ou artificiels, qui jalonnent la commune pour le plus grand bonheur des amateurs de beauté et d'authentique.
Les Tours Saint JacquesUne fois n'est pas coutume, ce site naturel ne se trouve pas sur la commune de Gruffy mais la beauté de ce "monument" issu de l'érosion mérite réèllement que l'on s'y attarde. Sise sur la commune d'Allève cette curiosité se décline en trois tours minérales de tailles différentes, vestige donc de l'évolution physique du terrain au fil des années. Petit "morceau" du Semnoz, les Tours Saint Jacques s'élèvent à plusieurs dizaines de mètres de hauteur et font face à la montagne de Cusy tout en offrant une vue exceptionnelle depuis le Pont de l'Abyme. Les tours ne sont pas accessibles en voiture mais il est possible de s'en approcher à quelques centaines de mètres avec un véhicule en passant par une petite route qui trouve naissance au lieu-dit "Aiguebelette" sur la RD n°5 à Allèves. Il faut ensuite emprunter un sentier de randonnée pour arriver au pied du monument naturel, la difficulté est plutôt minime car la marche à éffectuer avant d'arriver au Tours Saint Jacques est d'environ 10 minutes.
Photo des Tours Saint Jacques (cliquez sur la vignettes !!!)
Le Pont de l'AbymeIl est diffcile de trouver un nom plus évocateur pour cet ouvrage d'art qui relie la commune de Gruffy à celle de Cusy. En effet du haut de ses 94 mètres il permet à plusieurs dizaines voire centaines de voitures par jours de traverser le chéran à l'endroit ou les falaises bordant ce dernier sont les plus rapprochées. Il s'agit d'un ouvrage de type "pont suspendu"( autrefois très utilisé pour franchir des brèches supérieures à 50m) constitué d'un tablier métallique (1) supportant la chausée, soutenu par des suspentes (2), elles mêmes reliées à deux séries de cables de gros diamètre (3). Ces câbles, d'allure parabolique, assurent la fonction porteuse et pour cela, les efforts verticaux qu'ils subissent sont absorbés d'une part par des pylônes en maçonnerie (4) et d'autre part par un ancrage très solide dans la roche sur chacune des rives.
Croquis d'un pont suspendu
Photos du Pont de l'Abyme (cliquez sur les vignettes !!!)
Le Chalet de GruffySitué dans les alpages du Semnoz, à 1550 mètres d'altitude, le Chalet de Gruffy est désormais un refuge pour les amoureux de la montagnes et les rendonneurs empruntant le GR 96 (sentier de Grande Randonnée des préalpes de Haute-Savoie). Autrefois destiné au logement des bergers ainsi qu'à la fabrication de fromages, le Chalet de Gruffy a désormais une vocation purement touristique et si les promeneurs ont prit la place des caprins et des bovins il n'en demeure pas moins que l'esprit des alpages que renferme les vieilles pierres et les vielles poutres du chalet est encore perceptible... Le Chalet est accessible à pied par les alpages et est interdit d'accès à tous véhicules sauf évidement ceux concernés par l'entretient et la gestion du chalet.
Le Chateau de GruffyLe Chateau de Gruffy à été construit en un lieu stratégique pour sa défense et celle du village, il se trouve en haut du Chef-Lieu et juste au pied de la combe du Noiret. Il se décline en une tour d'architecture carrée et en un rempart des quelques dizaines de mètres de longeur, se sont les seuls vestiges de l'ancienne "forteresse", dont le temps et les besoins en pierres pour batir les fermes ont eu raison au fil du temps...
Photos du Chateau de Gruffy (cliquez sur les vignettes!!!)
La passerelleS'il est un trait d'union entre Gruffy et Cusy qui marque la liaison géographique de ces dernières, juste au dessus de la ligne des eaux du Chéran, la Passerelle en est certainement la plus belle expression... De type "pont métallique", la Passerelle est constituée de deux travées, l'une franchissant le lit principal du Chéran et l'autre, plus petite, franchissant un bras secondaire de la rivière. Du haut de ces 4 à 5 mètres de hauteur la Passerelle fut très longtemps le plongeoir le plus fréquenté par ceux de ma génération et moi-même durant notre enfance. Depuis un certain nombre d'années, aucune maintenance n'est faite sur cet ouvrage qui pourtant fait partie intégrante du patrimoine des deux communes, par conséquent son état est plutôt inquiétant si l'on s'attarde sur les cables qui constituent les gardes-corps, sur les planches qui jalonnent le pont en guise de chaussée et sur la corrosion visible sur de nombreuses parties métalliques.
Photos de la Passerelle (cliquez sur les vignettes !!!)
Musée de la natureCréé en 1992 au hameau des Choseaux dans un corps de ferme reconstruit et aménagé, le Musée de la nature de Gruffy offre sur près de 300 m² une collection incroyable d'animaux naturalisés dont on peut croiser de spécimens (bien vivant ceux-là) dans nos montagnes et nos campagnes. Ludique et pédagogique, le Musée de la nature propose à tous les amateurs, jeunes et moins jeunes, de flore et de faune sauvage ou apprivoisée, de découvrir plus en détail certains animaux tels que le cerf, le sanglier, le renard, la chouette, le mulot, etc, etc... mais également la vache, le cochon et bien d'autres encore... Outre les animaux de grande et moins grande taille que l'on peut admirer au Musée, il est une catégorie d'entre-eux se trouvant être dignement représentée par plus de 20 000 spécimens qui d'avril à octobre travaillent d'arrache pied, ou plutôt devrai-je dire d'arrache "ailes" pour produire ce qui suscite la joie des enfants le matin lorsqu'il est étalé sur le tartines.... Vous l'aurez deviné, il s'agit des abeilles, ces ouvrières que l'on peut observer au travers d'une ruche transparente et qui nous offrent par le biais du Musée de la nature, le secret de fabrication de leur miel mais aussi le mystère de leur organisation réglée au métronome...
Renseignements pratiques:
Photos du Musée de Gruffy (cliquez sur les vignettes !!!)
|