Depuis très longtemps les sapeurs-pompiers existent, ils étaient là pour donner lalerte en cas de feu, puis ensuite ils faisaient la chaîne avec des seaux deau pour éteindre les incendies.
En 1815, par souci d'organisation, le ministre de lintérieur
demande à former un service de lutte contre les incendies dans les communes
sous lautorité des maires.
A la fin de la 2ème guerre mondiale, le corps des sapeurs-pompiers a beaucoup évolué et leurs missions se sont diversifiées (secours aux personnes, secours routiers).
Depuis le 1er janvier 2000, les Sapeurs-Pompiers sont départementalisés, ils dépendent donc tous d'une structure départementale mais celà ne change rien au rôle qu'ils ont à jouer dans les communes ou ils se trouvent.
Il faut distinguer deux grande familles de Sapeurs-Pompiers, les Professionnels (S.P.P.) et les Volontaires (S.P.V.), ces deux familles sont globalement réparties selon l'importance de la commune à défendre en matière de risques mais il n'en demeure pas moins qu'ils ont un but commun à savoir le secours à personne et la lutte contre les incendies ou autres catastrophes.
Les Sapeurs-Pompiers disposent de grades et ce qu'il s'agisse des S.P.P. ou des S.P.V. et ce sont ces grades qui définissent globalement leur hiérarchie.
Il existe 4 types de casernes de Sapeurs-Pompiers:
A Gruffy on trouve donc un CPI, petite caserne qui aujourd'hui jouxte la MAPAD Pierre PAILLET au lieu-dit "les choseaux dessous".
En effet, la caserne des Sapeurs-Pompiers de gruffy dispose de plus d'espace et de locaux neufs depuis son déménagement car le local communale se trouvant juste en haut du Kiosque à côté de l'église qui servait de caserne auparavant ne permettait ni l'évolution matériel ni l'évolution humaine du Corps.
Dans cette caserne on trouve deux "remises" (garage ou l'on range les véhicules de secours) et une salle opérationnelle faisant également office de lacal de détente.
![]() |
![]() |
Avec près de 2800 sapeurs pompiers volontaires dans le département les services d'incendies et de secours disposent de moyens humains qualifiés et responsables en matière de protection des biens et des personnes.
Gruffy compte 11 S.P.V. qui assurent, avec le renfort du C.P.I. d'Alby sur Chéran et à plus grande échelle du CS Rumilly et des CSP Annecy et Epagny, les interventions localisées sur la commune et ce qu'elles se situent sur la portion "Grufféenne" du Chéran, dans le village ou encore dans le Semnoz.
Il est une notion à connaître à savoir celle du volontariat qui lie les S.P.V. à l'activité de sapeur pompier ainsi c'est avec volontarisme et dévouement qu'ils portent assistance aux personnes en cas d'accident ou de sinistre.
Il est toujours bon de rappeler que les S.P.V. ont, en parallèle de leur activité de sapeur pompier, un métier et usent de ce fait de leurs congés et leur temps libre pour revêtir l'uniforme à bande rouge.
Le volontariat est en proie à une carence des vocations depuis un certain nombre d'années et de ce fait les personnes désireuses de devenir Sapeur Pompier Volontaire sont les bienvenues... pour plus d'informations sur les démarches pour devenir volontaire, cliquez ici
Afin de mener à bien les opérations de secours, les Sapeurs Pompiers de gruffy disposent de moyens matériels leur permettant d'une part de se rendre sur les lieux du sinistre ou de l'accident et d'autre part d'agir efficacement et de manière adaptée lors du secours.
Les moyens permettant de se rendre sur les lieux sont les véhicules, à Gruffy on trouve:
Ce Véhicule tous terrains dispose d'une motopompe permettant l'extinction d'incendies et d'un lot de petit matériel de secours.
Fourgonnette permettant l'acheminement des pompiers sur les lieux de l'intervention ainsi que le transport de matériel de secours.
Les moyens permettant d'agir lors du secours sont ce que l'on appelle matériel opérationnel et Gruffy dispose:
Combattre les incendies était jadis la mission unique des Pompiers, aujourd'hui cette dernière s'est diversifiée et ne concerne plus seulement les incendies.
Les Sapeurs Pompiers, s'ils sont toujours en première ligne lors d'un feu de forêt ou d'habitation, on également pour mission de porter secours aux victimes et ce aussi bien lors d'un accident de voiture que d'un accident survenu lors de la pratique d'une activité sportive ou encore d'un accident de travail.
Les catastrophes naturelles, dans le sens ou elles sont susceptible de concerner tout le monde, constituent aussi l'objet d'interventions par les Sapeurs Pompiers mais heureusement ne sont pas l'activité première de ces derniers.
Le corps des Sapeurs Pompiers de Gruffy réalise en moyenne une quarantaine d'interventions par année.
Le S.D.I.S. 74 ou Service Départemental d'Incendies et de Secours de la Haute-Savoie, constitue l'ensemble des moyens pompiers sur le département 74.
A la tête de l'organisation du Corps départemental se trouve la D.D.S.I.S ou Direction Départementale de Services d'Incendies et de Secours qui se trouve sur la commune de Meythet.
Viennent ensuite quatres entités, en effet dans la cadre d'une meilleur organisation, le département est divisé en quatres "Groupements territoriaux":
Ces "Groupement territoriaux" sont l'interface entre la direction et les centres de secours, ils gèrent l'activité opérationnelle des Sapeurs Pompiers à l'échelle des communes qui les concerne.
Enfin les Centres de secours disséminés dans tout le département constituent l'élément principal du S.D.I.S.74.
Voir le site internet du SDIS74
GMR
- Copies et reproductions interdites
|
|