Il existe, en ce petit village de l'Albanais, une faune et une flore dont on ne peut se lasser d'en admirer les beautés.

En effet les animaux sauvages qui arpentent la commune et les deux extrémités, en matière d'altitude, que sont le Chéran et le Semnoz ont plus de secrêts et de merveilles physiques que toutes autres choses...

 

Les animaux

Depuis la nuit des temps Gruffy est habité par de nombreuses espèces d'animaux sauvages, aussi bien nocturnes que diurnes, volantes que rampantes, carnivores qu'herbivores.

Haut

 

Le Chéran

Telle une larme de joie versée sur un visage gaté par dame nature, le Chéran coule sur Gruffy sans toutefois y faire halte et sans y naitre, c'est par cette vision que je perçoi la frontière naturelle entre Gruffy et deux autres communes, Cusy et Héry sur Alby.

Quelquepart au fil de ses quelques 50 km de long, le Chéran entre sur la commune de Gruffy, la traverse et en ressort en ayant prit soins de récolter les eaux d'une myriade de petits ruisseaux propres au territoire Grufféen et respectant scrupuleusement les lois du cycle de l'eau et de la gravité...

Il est à noter que les pecheurs ne sont pas les seuls à jouir des nombreuses possbilités qu'offre une rivière, les kayakistes, les bambins à la recherche de fraicheur lorsque l'été arrive, les chasseurs qui traquent les canards, etc..., ont eux aussi trouvé un intérêt en ce cour d'eau.

 

Photos du Chéran (cliquez sur les vignettes!!!)

Le Chéran vue depuis le Pont de l'Abyme
Sentier partant vers l'aval du Chéran
Sentier partant vers l'amont du Chéran

 

Haut

 

Le Semnoz

Culminant à plus de 1704 mètres, le massif du Semnoz est un massif alpin appartenant à plusieurs commune dont celle de Gruffy.

L'accès à son sommet se fait soir par sa face ouest soit par sa face est, cette dernière recèle une petite route escarpée, qui a été refaite il y a quelques années, partant du Col de Leschaux. Sur la face ouest se trouve la route principale qui part d'Annecy derrière l'hôpital, une autre route qui part du village de Quintal la rejoint en son milieu à quelques kilomètres du sommet.

Pour revenir à la commune de Gruffy, seul un chemin forestier permet de se rendre au sommet, on arrive alors au chalet de Gruffy.

Ressource en eau pour la commune, en bois pour les forestiers, en gibier pour les chasseurs, en paturage pour les bergers, en champignons pour les gourmands et en quiétude pour les promeneurs, le Semnoz est pour la commune un élément indispensable et très apprécié.

Cette montagne possède également une station de ski permettant au snowboardeurs et aux skieurs de fond ou de piste, de profiter des joies de la glisse sans toutefois parcourrir un trop grand nombre de kilomètres...

Les parapentistes ont également matière à pratiquer leur sport favori puiqsu'une piste de décollage a été aménagée au sommet.

Le caractère particulier de Gruffy est à mon sens renforcé par cette montagne majestueuse et encore secrète pour pour un grand nombre de Grufféen, la beauté de ses bois et le calme qui règne alors que la neige recouvre sa végétation lui confèrent un esprit propre, que j'apprécie tout particulièrement...

Photo du Semnoz (cliquez sur la vignettes !!!)

 

 

Haut


GMR - Copies et reproductions interdites